L’infiltration est le flux d’air incontrôlé dans un espace à travers des espaces et des fissures accidentels ou non intentionnels dans l’enveloppe du bâtiment. La perte d’air correspondante d’un espace clos est appelée « infiltration ». Le taux d’infiltration d’air dépend de l’enveloppe du bâtiment et de l’ampleur des forces naturelles du vent et de la température.
Les types de fuites et infiltrations à Marseille :
Jean Plomberie a réussi à identifier la différence entre les fuites et infiltrions à Marseille. C’est grâce à cette étude que nos professionnels à Marseille ont réussi à gérer toutes les situations et à gagner la meilleure place sur le marché. On note :
L’infiltration d’air non seulement augmente la quantité d’air entrant dans le bâtiment, mais peut également déformer le modèle de flux d’air prévu au détriment de la qualité et du confort de l’air intérieur global. Bien que l’ampleur de l’infiltration d’air puisse être considérable, elle est fréquemment ignorée par le concepteur. Les conséquences sont des performances inférieures, une consommation d’énergie excessive, une incapacité à fournir un chauffage (ou un refroidissement) adéquat et des performances considérablement réduites des dispositifs de récupération de chaleur. Certains pays ont mis en place des normes d’étanchéité à l’air pour limiter les pertes par infiltration.
Les autres pertes d’air comprennent les fuites de conduits, c’est-à-dire les fuites d’air des joints et des joints des conduits de circulation de ventilation, de chauffage et de climatisation. Ces pertes peuvent être importantes, lorsque, comme cela est courant, de telles canalisations traversent des espaces non conditionnés, des pertes d’énergie importantes peuvent se produire. Certaines estimations suggèrent que cela pourrait représenter jusqu’à 20 % de la chaleur des systèmes de chauffage à air chaud domestiques typiques de la France pouvant être perdu par les fuites de conduits. Des polluants peuvent également être aspirés dans le bâtiment par ces ouvertures. En conséquence, une recherche et un développement considérables sur les performances des mesures d’étanchéité des conduits sont entrepris.
Les études Jean Plomberie :
Les professionnels Jean Plomberie à Marseille veillent à reconnaitre parfaitement les causes et les conséquences des fuites et des infiltrations, pour faciliter les entretiens et la prise en charge des professionnels qualifiés à Marseille.
Nos experts vous font part de deux études détaillées sur les fuites et les infiltrations à Marseille :
La première étude se concentre sur la relation entre l’étanchéité à l’air d’une enveloppe de bâtiment, l’infiltration et la consommation d’énergie d’une maison individuelle à Marseille moderne typique dans le climat de la France. L’étude est menée avec un modèle de simulation dynamique testé empiriquement d’une maison individuelle.. L’impact énergétique de l’infiltration est également étudié en tenant compte de l’effet de récupération de chaleur de l’infiltration.
Selon les résultats, l’infiltration est à l’origine d’environ 15 à 30 % de la consommation d’énergie du chauffage des locaux, y compris la ventilation, dans une maison individuelle typique à Marseille. Le taux d’infiltration moyen et la consommation d’énergie thermique augmentent presque linéairement avec le taux de fuite du bâtiment.
L’effet de récupération de chaleur par infiltration est mineur dans la maison individuelle étudiée.
La deuxième étude vise à détailler les résultats d’une enquête récemment menée à Marseille pour évaluer la contribution de l’infiltration à la satisfaction des besoins de ventilation dans un immeuble d’appartements récemment rénové et les coûts énergétiques correspondants. Les logements existants étant traditionnellement considérés comme « fuyants », les actions visant à améliorer leur efficacité énergétique ont souvent déterminé des bâtiments plus étanches, ce qui soulève des inquiétudes quant à savoir si la quantité d’infiltration est suffisante pour fournir aux occupants une qualité d’air intérieur (QAI) acceptable.
Le résultat des études sur les fuites et les infiltrations à Marseille :
L’état actuel des connaissances sur l’infiltration dans les immeubles multifamiliaux en termes de procédures de mesure, de taux de renouvellement d’air correspondants et de modèles de flux d’air a été passé en revue.
L’étanchéité à l’air d’un immeuble multifamilial de trois étages et six logements, qui peut être considéré comme représentatif du parc immobilier marseillais existant récemment rénové, a été caractérisée au moyen d’une série de tests de pressurisation de ventilateurs. Les tests de soufflerie effectués sont documentés et les résultats de l’analyse des données sont rapportés et discutés.
Un modèle de simulation a été développé; des simulations ont été réalisées pour analyser en détail l’ampleur hivernale des infiltrations d’air. L’hiver est généralement préjudiciable à la QAI, car les intempéries extérieures incitent les occupants à garder fermée toute ouverture qui pourrait laisser entrer des courants d’air froid dans leur maison.
Les résultats de la modélisation ont été validés sur la base d’une campagne de suivi de 3 semaines. Le modèle développé a permis d’estimer la variation dans le temps des taux d’infiltration et donc l’influence de l’air infiltré sur les déperditions thermiques et la QAI résultantes.
Les prédictions numériques ont été dérivées à l’aide de l’outil de simulation Jean Plomberie qui a permis de combiner la simulation thermique du bâtiment entier et la modélisation détaillée du flux d’air multizone.
Il a été conclu qu’on ne peut pas compter sur l’infiltration pour fournir un air de ventilation adéquat et, si elle n’est pas assistée par d’autres moyens de ventilation, une détérioration de la QAI est susceptible de se produire.
Les professionnels Jean Plomberies à Marseille ont mi en place un système très développés pour entretenir et prendre en charge les fuites et les infiltrations d’eau, ce qui vous permettra de retrouver un système économique et convenable.